Faut-il faire un cadeau à la maîtresse?

5156_0

Les maîtresses sont payées pour faire leur boulot de maîtresse, non ? Elles ont déjà cette chance immense, ce privilège, de passer l’année avec nos enfants, de leur apporter le savoir, de veiller à leur sécurité, de choper leurs poux et leurs microbes… Et vu leurs caractères, les enfants leur donnent une expérience non négligeable.

Alors? Cadeaux ou Pas cadeaux?

5 bonnes raisons pour ne pas offrir un cadeau à la maîtresse :

1- C’est la fin de l’année, crois-tu que c’est le moment de lui offrir un cadeau??? Non ! il fallait le faire en début d’année!!! Ben oui ! C’est trop tard pour te la mettre dans la poche….

 2- Pour les sorties scolaire : tu as été choisi pour visiter la déchetterie de la ville et on t’a zappé pour le Zoo….

 3- Lui offrir un cadeau, ça ne serait pas l’aider dans sa carrière. Elle risquerait de se relâcher et pour les élèves qu’elles aura l’année prochaine elle ne se donnera pas à 100%.

 4- Si tu offre un cadeau cette année tu seras obligé d’en offrir aux autres maîtresses pour les prochaines années! Et ce même si tu ne les aime pas!!!

 5- Tu va t’arracher les cheveux pour trouver un cadeau pas cher (ben oui faut pas déconner!) pour une femme que tu ne connais pas plus que ça. Dont tu ne connais absolument pas les goûts! Ah si elle adore les dessins de élèves…. Mouais pas évident quand elle a des goûts bizarre….

5 bonnes raisons pour offrir un cadeau à la maîtresse :

1 – La maîtresse a supporté ton enfant toute une année, pendant 6 heures par jour. Et ce multiplié par 29 élèves. Avoue ! toi-même, après un goûter d’anniversaire avec 6 enfants, tu rêves d’un tube entier de tranquillisant… alors l’enseignant a bien droit à un minimum de reconnaissance, non ?

2 – On a été pénible, nous les parents. Si, si. Moi en tout cas, je l’ai été. « Bonjour, alors j’ai perdu la carte de bus euh… et le badge de cantine… etc. » Ou bien : « Madame, j’ai appris que la petite Salomé ennuyait ma fille à l’école, merci de la changer de place. » Et ces moments où : « J’aimerais vous voir au sujet de ma demande de dérogation, je sais que vous n’y pouvez rien mais auriez-vous la gentillesse de me recevoir quand même ? Ce n’est pas comme si elle avait une vie après l’école ! »  Bref, un petit cadeau de fin d’année ne lui rendra pas ces heures, mais pourra la réconforter un peu.

3 – Par vengeance. Tu te souviens de ce cadeau de fête des mères ou de fête des pères.  Bref, ce collier de pâtes, ce tableau multifonction vase/poème, cette sculpture étrange en papier journal, ce pot de yaourt transformé en pot à crayon? Et Le fameux chococisson réservé à papa!!! Sachant que tu as fourni la plupart des matériaux qui ont servi à la fabrication de ces œuvres d’art….C’est le moment de te venger de tout ça, et d’offrir à l’enseignant un sublime dessin la représentant à peu près, des petits gâteaux beaucoup trop cuit ou encore le superbe bouquet d’orties… Mouhahahaha!!!!

4 – Offrir un petit cadeau de fin d’année aux enseignants, c’est l’occasion pour les enfants de se mettre en position de celui qui offre et non dans celui qui reçois comme à son habitude! C’est pédagogique…. Mouais ….. Je sais c’est une raison tordue….

5 – Les maîtresses sont des êtres humains. Reconnaître leur travail peut aussi les toucher et leur faire plaisir. Mes filles ont eu des enseignantes formidables, très compétentes, professionnelles, disponibles, sympathiques et très à l’écoute. Après tout, ce sont elles qui ont contribué à la réussite de mes Louloutes. Enfin, elles sont quand même super douées mes filles!!!!

Bon, 5 bonnes raisons pour et 5 bonnes raisons contre….Aïe! Comment prendre une décision? Et bien tout simplement en posant la question à tes enfants. Oui ils sont quand même les mieux placé pour faire ce choix. Pour ma part je ne leur ai même pas posé la question! Non mes Louloutes sont carrément venu me réclamer ce cadeau….

Je l’avoue cette année j’ai même pris plaisir à fabriquer de mes petits doigts leur cadeau de fin d’année. Les maîtresses ont été au top et mes filles ont pris plaisir à aller en classe. Elles sont tristes de quitter leur maîtresse surtout Grande Louloute qui part pour le collège…. Donc j’ai fabriqué des petites pochettes sur demande de mes Louloutes. Elles ont choisi les couleurs et les formes. Un cadeau sympa, pratique et unique pour leur souhaiter de bonnes vacances bien méritées….

                          SAM_6665   SAM_6667   SAM_6668

Mimi signature 001

Laisser un commentaire

